Login

Volaille Les producteurs demandent une hausse des prix à la distribution

Les producteurs de volailles ont demandé, vendredi dernier, que la grande distribution accepte une augmentation de 15 % des prix de leurs produits pour tenir compte de l'envolée des matières premières agricoles, alors que les négociations commerciales commencent avec les enseignes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le coût d'un poulet s'est accru de 15 % du fait de l'envolée
des prix de l'aliment. (© Terre-net Média)
Depuis fin juin, avec la hausse des prix du blé ou encore du soja, l'alimentation animale a augmenté d'environ 20 %, a précisé à l'Afp Christian Marinov, directeur de la Confédération française de l'aviculture (Cfa).

« L'alimentation représente entre 65 et 70 % des coûts de production d'une volaille, ce qui explique que le coût d'un poulet a augmenté d'environ 15 % », a-t-il ajouté, estimant que si la grande distribution est « raisonnable », elle répercutera tout ou une partie de cette augmentation au consommateur.

Les éleveurs réclament que « leurs demandes de revalorisation soient bien prises en compte »

« Depuis plusieurs semaines », les producteurs ont engagé des « actions » auprès des enseignes de la grande distribution « pour les informer de la nécessité de prendre en compte les augmentations des coûts de l'alimentation animale, mais également des autres charges de production », a indiqué la Cfa dans un communiqué.

Les négociations commencent ces jours-ci avec la grande distribution pour la fixation des tarifs pour 2011. « Les éleveurs exigent maintenant, dans les plus brefs délais, que leurs demandes de revalorisation soient bien prises en compte », toujours selon la Cfa.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement